Spécialiste des énergies renouvelables en Haute-Savoie

AEROTHERMIE

L'aérothermie est un système de chauffage à part entière qui exploite une énergie renouvelable, les calories de l'air, aussi bien pour faire du chaud que du froid et ce, de façon très économique.

On connaît les générateurs Air/eau depuis plus d’une trentaine d’année. Leur fiabilité est sans conteste. Résistants, discrets, sans rejet de l’eau glycolée, encombrement réduit, simplicité d’installation. Le générateur Air/eau présente l’avantage de la réversibilité. On peut ainsi rafraîchir sa maison durant l’été. Enfin l’aérothermie donne de très bons résultats aussi bien dans les climats doux que rigoureux.

Les calories, une énergie renouvelable inépuisable et gratuite

Plus il fait chaud, plus il y a de calories dans l’air. On retrouve des calories dans l’air jusqu’à -273°C. Renouvelées en permanence par le soleil elles constituent un réservoir inépuisable d'énergie gratuite.

L’exploitation des calories en mode chauffage

En mode chauffage, la pompe à chaleur absorbe les calories de l’air à l’extérieur et les restitue à l’intérieur de la maison.

Avantages

La maîtrise du confort

Le système de régulation gère automatiquement la température de confort à partir des sondes actives extérieures et intérieures en modulant le système. Le confort est permanent hiver comme été.

La réduction de consommation

Les performances du système permettent une régulation fine de la marche de l’installation en chauffage comme en rafraîchissement, assurant ainsi un rendement optimal pour une consommation énergétique minimale : pour 1/3 d’énergie consommée, 100 % de chauffage restitué.

Le respect de l’environnement

L'utilisation de la pompe à chaleur en chauffage transfert des calories gratuites contenues dans l'air et limite ainsi la production de gaz à effet de serre.

Réalisations

Groupe extérieur MITSUBISHI Inverter

Module Hydraulique AIRMAT et ballon échangeur

GEOTHERMIE

Comment ça marche ?

Les générateurs eau / eau basent leur principe de fonctionnement sur un échange thermique. On place un capteur dans votre jardin sous forme de tuyau dans lequel circule un fluide qui absorbe les calories en présence et qui va conduire l’énergie vers l’échangeur de la pompe à chaleur. Cette énergie est transmise à un autre circuit hydraulique (celui de votre plancher chauffant par exemple).

Selon que votre terrain offre la possibilité ou non d’un forage facile, selon qu’il offre une surface étendue exempte de végétation haute ou une surface réduite, on privilégiera le captage vertical ou horizontal.

Vous bénéficiez d'un terrain, sachez que le captage horizontal nécessite au minimum 1.5 fois la surface habitable à chauffer :

Description :

Concernant le captage vertical, la profondeur d’une sonde peut atteindre 120 m. A 80 m de profondeur, la température est d’environ 6°C.

Description :

Les Pompes à chaleur Nexa intègrent tous les composants de sécurité et de contrôle nécessaires au bon fonctionnement et à la longévité du matériel.

Avantages

  • La maîtrise du confort : Il vous est permis de choisir parmi un grand nombre de configurations qui intègrent le fonctionnement de la pompe à chaleur et des appoints ainsi que la gestion de chaque zone au degré près, et ce quelle que soit la surface concernée.
  • La géothermie : Le sol est une source d’énergie inépuisable et renouvelable à souhait, et cela grâce aux éléments naturels que sont la pluie, le vent, le soleil. Le système vous permet de capter une grande quantité de cette énergie accumulée dans votre sol.
  • La réduction de consommation : Les performances du système permettent une régulation fine de la marche de l’installation en chauffage comme en rafraîchissement, assurant ainsi un rendement optimal pour une consommation énergétique minimale : pour 1/3 d’énergie consommée, 100 % de chauffage restitué.
  • Un système évolutif au rendement élevé : La diffusion de la chaleur s’effectue grâce à un plancher chauffant basse température à circulation d’eau. Il diffuse une chaleur douce et homogène sans brassage d’air. Le système fonctionne avec une pompe à chaleur eau/eau silencieuse à très haut niveau de performance. Son rôle est de transférer les calories puisées du sol vers la maison.
  • Le respect de l’environnement : L’utilisation de la pompe à chaleur en chauffage transfère des calories gratuites contenues dans le sol et limite ainsi la production de gaz à effet de serre.

Réalisations

Installation de capteurs horizontaux (possibilité de forage vertical).

Installation d’un plancher chauffant rafraîchissant (possibilité de mettre des radiateurs basse température)

SOLAIRE

L’eau chaude sanitaire solaire ou le chauffage solaire, y avez-vous déjà pensé ?

L’énergie solaire est bien sûr gratuite et efficace en été, mais aussi en demi-saison…, vous serez surpris !

Une installation solaire bien dimensionnée et équipée de capteurs performants comme les Vitosol Viessmann peut réduire de plus de la moitié la facture de combustible nécessaire à la production d’eau chaude sanitaire de votre maison. Suffisante pour produire à elle seule l’eau chaude durant les mois d’été, l’énergie solaire assurera également de manière optimale le préchauffage de l’eau chaude en demi-saison. La consommation de fioul, de bois et de gaz sera ainsi sensiblement réduite et vous serez moins dépendant des combustibles fossiles. Les capteurs solaires peuvent non seulement produire de l’eau chaude sanitaire, mais encore chauffer l’eau du chauffage et réchauffer votre piscine. En demi-saison, l’installation solaire pourra également assurer l’appoint du chauffage. La consommation de fioul et de gaz s’en trouve encore plus réduite.

Nos capteurs Viessmann

  • VITOSOL 100 (capteur solaire plat)
  • VITOSOL 200 (capteur solaire à tubes sous vide)

Avantages

  • De l’eau chaude sanitaire économique : 70% de votre production d’eau chaude sanitaire gratuite !
  • Un chauffage 100 % écologique : Si nous vous précisons que l’énergie solaire évite au chauffage d’une maison individuelle de rejeter en moyenne 750 kg de gaz carbonique (CO2) dans l’atmosphère chaque année… vous serez certainement séduit.
  • Une solution d’avenir : Une fiabilité élevée et une longévité importante sont la marque distinctive de toutes les installations solaires Viessmann. En effet, les capteurs solaires Vitosol sont réalisés en matériaux d’une remarquable tenue à la corrosion. Le test de qualité de l’institut SPF de Rapperswil (Suisse) le confirme. Il atteste également la durabilité dans le temps des performances thermiques.